Formation EOD niveau 2 pour la rentrée 2017

En 2017, le premier stage de l’année est un stage EOD niveau 2, qui a débuté le 30 janvier pour s’achever le 10 mars 2017, au profit  de 22 stagiaires.

Le profil des stagiaires est le suivant :

  • 17 maliens financés par l’UNMAS MALI;
  • 3 stagiaires français autofinancés travaillant pour des ONG dans le domaine du déminage humanitaire;
  • 2 stagiaires béninois autofinancés par le CPADD (dans le cadre de la formation interne).

Cette formation a pour but de former des cadres aptes à participer aux opérations d’élimination des Restes Explosifs de Guerre (REG) au sein d’une unité militaire, d’un centre d’action contre les mines, d’une organisation gouvernementale (OG), d’une organisation non gouvernementale (ONG) ou d’une structure nationale ou internationale de déminage humanitaire.

  • Le personnel qualifié « EOD niveau 2 » est plus particulièrement apte à intervenir sur des munitions atmosphériques conventionnelles, susceptibles d’être rencontrés dans le cadre des missions de maintien de la paix et au cours d’opérations de déminage humanitaire.
  • Il peut tenir le poste de chef d’équipe de déminage systématique.
  • De plus, il sera formé à la fonction de responsable de  mise en œuvre d’explosif.

Les stagiaires sont tous détenteurs d’un diplôme EOD1, acquis au CPADD ou dans leur pays d’origine, condition sine qua non pour intégrer cette formation exigeante.

  • Ce stage fait l’objet de tests finaux. Le CPADD se réserve le droit d’exclure le stagiaire en cours de formation pour raison disciplinaire, médicale ou d’assiduité.

Enfin, Le stagiaire devra obtenir une moyenne supérieure à 12/20 pour obtenir son diplôme. nous leur souhaitons bonne chance !

Ce contenu est également disponible en : Anglais