Centre de formation

Implanté à Ouidah, cité historique du Bénin, le CPADD offre depuis août 2011 de nouvelles conditions de vie très agréables aux stagiaires rejoignant le CPADD.

Cadre de vie

Accueil et Hébergement

herbergement

L’encadrement du CPADD prendra en charge les stagiaires dès leur arrivée à l’aéroport de Cotonou. Ils seront amenés ensuite au CPADD situé à Ouidah, à environ 45 kilomètres à l’Est de Cotonou.

Les stagiaires sont logés confortablement dans des chambres simples équipées de sanitaires complets (WC, lavabos et douches).

Alimentation

alimentation2

 

 

 

 

Les trois repas quotidiens (weekend compris) sont assurés pour toute la durée du stage, les menus sont choisis par le directeur du CPADD, pour tous (stagiaires et instructeurs). Cette prestation est remplie par le restaurant « l’amicale » de OUIDAH.


Capacité de formation

Le CPADD est en mesure de dispenser simultanément 2 formations de 24 stagiaires.

Loisirs

Une salle de détente, équipée d’une télévision avec lecteur VCD et d’un décodeur TVR et RFI, est disponible au sein du centre. De plus, une bibliothèque avec du matériel informatique est à la disposition des stagiaires, soit dans le cadre du stage ou soit à titre personnel.

Fournitures données

A leur arrivée, des produits d’entretien ainsi qu’un jeu de fournitures scolaires est remis à chaque stagiaire : 1 chemise de rangement, 1 cahier 100 pages, 1 bloc-notes format A5, 1 bloc note format A4, 1 jeu de quatre stylos bille (bleu, noir, vert et rouge), 1 crayon papier, 1 gomme, 1 règle et 1 taille crayon.

La vie à Ouidah

Ouidah est un lieu paradisiaque, avec une plage sublime, une végétation luxuriante. Mais c’est surtout un lieu d’une grande richesse historique. Ce fut en effet le plus grand port de la traite négrière.

Vous pourrez y découvrir son musée,  sa forêt sacrée,  sa cathédrale, son temple des pythons, son fort portugais, sa route des esclaves et sa porte du non-retour.

 

Partenaires

Le CPADD entretient de nombreux liens privilégiés avec de nombreux pays tels que la France, le Japon, le Portugal ou la Belgique. Ces derniers participent au développement du centre grâce aux subventions ou aux renforts en personnels qu’ils fournissent.

De nombreuses Organisations Internationales, Gouvernementales ou Non Gouvernementales s’impliquent dans le centre. Parmi elles, nous comptons la Commission Nationale pour l’Elimination des Mines Anti-Personnel (CNEMA), le Centre international de déminage humanitaire – Genève (CIDH-G), le service de l’action contre les mines des Nations-Unies (UNMAS), la confédération Handicap International (HI) et bien d’autres.

partenaires


Encadrement

Le CPADD est doté d’un encadrement international composé :

  • de spécialistes béninois formés au CPADD, en France, Belgique, Allemagne ou Chine,
  • d’anciens stagiaires du CPADD provenant de pays africains partenaires,
  • d’experts et formateurs en provenance des ONG.

La diversité de ces formateurs permet au CPADD d’être constamment éclairé sur les nouvelles procédures et de maintenir un niveau d’instruction de grande qualité.

Moyens

salle stockage munitions
Salle de stockage de munitions

Tous les équipements utilisés dans le cadre des formations sont conformes aux normes internationales.

 

Ce contenu est également disponible en : Anglais