Documentation & réglementation

Les formations dispensées au CPADD sont conformes aux Normes Internationales de l’Action contre les Mines (NILAM) éditées par le CIDH-G.

 

Toute la documentation officielle (NILAM, IATG, TNMA, T&E protocol, etc.)  peut être consultée librement sur les sites ci-dessous :

Cependant, vous trouverez dans cette rubrique un extrait de cette documentation utilisée par le CPADD.

 

Extrait du NILAM 09.30 édition 5 amendement 5 (Neutralisation et destruction des explosifs) :

  • Une qualification NEDEX de niveau 1 permet à celui qui a reçu la qualification de localiser, exposer à l’air libre et détruire in-situ, quand cela est possible, des mines et des REG spécifiques isolés pour lesquels l’individu a été formé ; un tel spécialiste de niveau 1 peut être autorisé à détruire uniquement des munitions spécifiques.
  • En plus des compétences acquises d’un NEDEX de niveau 1, la qualification NEDEX de niveau 2 permet au technicien de définir quand les munitions peuvent être déplacées ou transportées en sécurité et à réaliser des destructions simultanées de plusieurs munitions en utilisant une chaîne pyrotechnique principale ou circulaire. Cette qualification n’est donnée que pour la destruction de mines ou de REG spécifiques pour lesquels l’individu a été formé.
  • En plus des compétences NEDEX acquises au niveau 1 et 2, la qualification NEDEX de niveau 3 permet au technicien de réaliser des procédures de neutralisation et de destruction finale de différents types de munitions explosives pour lesquels l’individu a été formé.
  • En plus des compétences NEDEX acquises au niveau 1, 2 et 3 qui couvrent les besoins les plus courants de l’action contre les mines, il peut être nécessaire de posséder des compétences techniques additionnelles. La compétence NEDEX de niveau 3+ permet au technicien qui a été entraîné à ce niveau pour répondre à des risques spécifiques. Les compétences de niveau 3+ sont listées dans la norme T&EP 09.30/01/2014 et comprennent ce qui suit :

 

(1)   Traitement des munitions air-fuel.

(2)   Les risques liés aux munitions à Uranium appauvri.

(3)   Système arme guidée explosive abandonnée dont le missile est à poste.

(4)   Missiles contenant des matières propulsives liquides.

(5)   Armes à sous-munitions complètes.

(6)   Destruction d’IED.

(7)   REG sous-marins.

(8)   REG chimiques.

 

La qualification NEDEX de niveau 3+ doit clairement indiquer la formation technique acquise par chaque individu au travers des cursus ou de compétences techniques.

Au vu de l’IMAS 09.30 et du T&EP 09.30/01/2014, vous trouverez ci-joint le tableau récapitulatif des savoir-faire enseignés lors des formations NEDEX niveau 1, 2 et 3 au CPADD.

Ce contenu est également disponible en : Anglais