4 visites au CPADD du 15 juin au 08 juillet 2017

1-  Visite de l’académie militaire du Burkina Faso au CPADD, le 14 juin 2017,

Le jeudi 15 juin 2017 de 07h30 à 10h00, le CPADD a accueilli plus de 40 officiers de l’académie militaire du Burkina Faso, en voyage d’étude au Bénin. le CNE ZENONTIN et CNE TETE leur ont présenté l’école les infrastructures à notre disposition et les matériels de l’école (en l’absence du directeur du CPADD et du directeur des études retenus tous deux à COTONOU.

2 – Visite du 11e FED de l’UE au CPADD du 16 au 19 juin 2017

Dans le cadre des fonds européens de développement de l’union européenne, le CPADD a été sélectionné pour prétendre à des investissements de l’UE via la CEDEAO. un audit a été effectué du lundi au vendredi , du général (2s) Joana et de Mr Dirk Cauwenbergh, tous deux anciens officier de l’armée française et de l’armée belge. Le LCL OBELAKOU après l’avoir accueilli leur a fait une présentation du CPADD, le mardi 17 juin puis ils ont visité les infrastructures du CPADD et le 18 juin avec  le directeur des études du CPADD ont pu animer un atelier de travail sur 2 jours concernant le bilan du CPADD (stagiaires, formations, infrastructures, gestion), sur les objectifs à atteindre, projet du CPADD dans sa stratégie de développement .

A l’issue de ses 4 jours de travaux qui ont été jugés franc et constructif de l’avis de tous, les 2 auditeurs de l’UE sont repartis. Ils ont fait une proposition de financement à hauteur d’1.5 millions d’euros à l’union européenne, au profit du CPADD.

3- Visite d’officiers libanais de l’ERDH-L au CPADD du 24 au 28 juin 2017

 

L’école régionale de déminage humanitaire du Liban ERDH-L, née de la coopération entre l’état libanais et l’état français sera opérationnel en septembre 2017. le général Ziad Naser et le colonel Jihad El Bechelany pour le Liban et le lieutenant-colonel Jérôme Morin (pour la DCSD MAE Français, ont été accueillis à l’aéroport par le directeur du CPADD. Ils ont vécu au CPADD, et  ils ont pu partager la vie du centre et des 2 stages en cours, à ces dates EOD2(GB) et une formation des formateurs PSSM1, et ce pendant 4 jours.

Les échanges ont été cordiaux et particulièrement instructifs, selon leur dire. ils sont venus échanger avec le CPADD au regard de son expérience dans le domaine et pour essayer d’emmagasiner un maximum d’informations sur les bonnes pratiques et les écueils à éviter lors de la montée en puissance d’une structure de formations spécialisées dans le déminage humanitaire.

A l’issue de cette visite, l’ERDH-L a proposé un partenariat d’échange d’instructeurs entre nos deux écoles (1 à 2 par an) à compter de 2018 . Cette proposition a été accueillie favorablement par les autorités béninoises.

 4 – Visite de Mr Liebeschitz pour l’UNMAS MALI, du 4 au 8 juillet 2017

Du mardi 04 juillet au 08 juillet 2017, à l’occasion d’une formation EOD1 financée par l’UNMAS au MALI et organisée par le centre, le CPADD a pu accueillir Mr Rodolphe Liebeschitz.  Les 3 jours de visite ont permis de se concerter sur la stratégie commune de formations en Afrique, au profit d’objectif commun entre l’UNMAS et le CPADD.