6e promotion OFF-EM-2D encadrée par le CPADD, à BAMAKO au MALI

LCL DAMPIERRE

17/03/2018

6e promotion OFF-EM-2D

du 19/02 au 16/03/2018

 

La cérémonie de clôture de la 6° promotion OFF-EM-2D, d’officier d’état major du domaine génie, s’est déroulée à BAMAKO au Mali, à l’école du maintien de la paix, le 26 mars 2018. Cette formation a débuté le 12 février 2018 et a duré 5 semaines dont les quatre dernières ont été confiées au CPADD, et au LCL OBELAKOU Saturnin (directeur du CPADD) qui avait pour directeur de stage, le CNE ZENONTIN Guy Médard (directeur de la formation par intérim du CPADD).

 

Financé par l’UNMAS MALI, ce cours visait à former des officiers supérieurs maliens afin d’être en mesure de travailler dans une unité militaire, dans un centre de déminage ou dans une organisation de déminage humanitaire.

 

 

Ces officiers d’état-major doivent être en mesure d’occuper les responsabilités inhérentes à la conception et la gestion des opérations engagées sur le terrain. A l’issue de leur stage, ces spécialistes EM- domaine GENIE pourront être directement placés sous l’autorité d’un directeur du programme ou d’un chef de la cellule G3-2D/EM, lors des opérations de maintien de la paix, en tant qu’officiers des opérations. Ils sont également susceptible d’être responsables de la gestion du processus d’assurance de la qualité pour toutes les activités du programme de déminage.

 

Pour leur permettre d’avoir une information de qualité, de nombreux intervenants extérieurs de haut niveau (Europe et Afrique) sont intervenus pour apporter une plus-value à cette formation : Mr Sudi Alimassi (CCLAM RDC) , Mme MALGARINI Maddalena (HI), Mr OUANGBEY Rock (consultant international Bénin), le médecin ADJO Aumar (Bénin), le LTN TESSI Cyrano (CPADD), l’ADC OLLIVIER Bruno (coopérant français CPADD),

 

 

 

 

 

Enfin, le CPADD tient à féliciter les stagiaires maliens et l’ensemble des intervenants : HI, FAB, CCLAM, consultant, UNMAS et CPADD pour la qualité des interventions au profit de ce stage et d’avoir ainsi pleinement contribué à la réussite de cette formation au centre de maintien de la paix de BAMAKO.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la remise de diplôme :

Marlene Dupouy UNMAS et le CNE Zenontin CPADD

Ce contenu est également disponible en : Anglais