Sensibilisation aus Engins Explosifs Improvisés au CPADD

Le jeudi 18 janvier 2018, 25 Stagiaires maliens financés par UNMAS MALI et faisant partie du 12ème stage EOD2, ont suivi une instruction : sensibilisation aux dangers représentés par les engins explosifs improvisés (EEI /IED).

Cette instruction a permis aux stagiaires de mieux comprendre et appréhender cette menace. Cette intervention était essentiellement orienté sur :

  • les modes de conception d’EEI ;
  • les différents types de fonctionnement des EEI ;
  • les indices de pose d’un EEI ;
  • les mesures préventives à appliquer lors de la traversée d’une zone à risques EEI.

Afin d’appuyer la lutte contre les EEI, un robot de reconnaissance et d’intervention  de type COBRA MK2, (acheté en 2015 par le MEAE DCSD au profit du CPADD) a pu leur être présenté, par l’adjudant-chef OLLIVIER Bruno (expert technique du CPADD et coopérant militaire technique français).

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, au titre de l’année 2017, l’ADC OLLIVIER Bruno et le capitaine BOULANDI Adam (instructeur du CPADD) ont pu instruire 280 soldats béninois (de tous grades) appartenant au bataillon parachutiste de WASSA, ainsi que 60 officiers issus de l’école militaire de Toffo. Ces derniers ont suivi une présentation en salle, avant d’être mis en situation, lors d’un parcours EEI sur le terrain.

 

 

Enfin, à l’issue de cette formation, l’école militaire de TOFFO a pu bénéficier de plusieurs EEI « factices » confectionnés par l’expert technique et laissés à demeure pour rappeler à chacun, si il en était besoin, l’importance de cette menace qui doit être prise en compte par les futurs officiers.

En effet, ils pourraient être confrontés très rapidement à cette menace, dès leur sortie d’école, pour ceux qui seront engagés sur les théâtres d’opérations extérieures.

Ce contenu est également disponible en : Anglais